CINQUIEME
Je vous recommande de vérifier une fois par semaine les devoirs sur Pronote pour l'éducation musicale. Ici j'indiquerai principalement, des conseils, des liens vers des enregistrements ou des vidéos. Il s'agira principalement d'aides pour le chant​ ou pour les écoutes. Des QCM sur Pronote pourront être mis en ligne pour vous accompagner dans votre travail à distance.
En cas de besoin, vous pouvez m'écrire, de préférence sur Pronote.
Pos de chantar, de Guillaume IX de Poitiers, duc d'Aquitaine, troubadour
L’introduction est jouée par une flûte. Le texte est chanté par une voix d’alto (voix de femme grave). L’accompagnement est confié à un tambour – qui joue obstinément le rythme blanche noire (longue, brève) (on parle d’ostinato rythmique) – et à une vièle (instrument à cordes frottées) qui joue un bourdon. Un petit QCM vous attend sur Pronote.
« Puisque voi la fleur novele» Gautier de COINCY – trouvère –(1177-1236)
Je vous conseille d'apprendre par coeur les définitions de trouvère et de troubadour. Elles sont sur la feuille de cours mais je vous les redonne :
​
Troubadour : poète musicien des pays de langue d’oc (au sud de la Loire), inspiré par l’esprit courtois du XII siècle. Tantôt ils jouent eux-mêmes leurs chansons, tantôt elles sont colportées par des jongleurs (interprètes itinérants à talents multiples).
​
Trouvère : poète musicien des pays de langue d’oïl (au nord de la Loire), ils ont été les premiers à s’inspirer des troubadours en créant des chansons dans leur propre langue dès 1160.
​
Troubadours (de l’occitan trobar : trouver) et trouvères inventent (c’est-à -dire trouvent) leurs paroles et leurs musiques.
Les chansons de troubadours et de trouvères, comme le chant grégorien sont écrits comme desmonodies ( = chant à une voix).
​
Ecoute: 1) voix de femme aiguë (soprano) seule en monodie –
2) A la voix de soprano vient s’ajouter une voix d’homme aiguë ( ténor) sous forme d’organum (première forme de polyphonie : une deuxième voix est ajoutée pour suivre parallèlement la mélodie initiale).
3) un orgue joue seul la mélodie
4) l’orgue est rejoint par un choeur mixte.
"Sire cuens j'ai viélé, chanson de jongleur de Colin MUSET (trouvère du XIIIe siècle)
Je vous conseille de réviser par coeur les définitions de trouvère et de troubadour que vous verrez dans l'article précédent.
Les passages purement instrumentaux alternent avec le texte poétique chanté a cappella. Les instruments appartiennent à trois famille : les vents, les cordes et les percussions. Le jongleur fait le pitre, imite la voix de sa femme, joue son rôle d'amuseur public. C'est une chanson de forme strophique, sans refrain. Les refrains n'apparaissent dans les chansons  qu'à partir de 1270.