TROISIEME
Je vous recommande de vérifier une fois par semaine les devoirs sur Pronote pour l'éducation musicale. Ici j'indiquerai des généralités, des conseils, des liens vers des enregistrements ou des vidéos. Il y aura des QCM sur Pronote, donnés pour 10 jours, pour vérifier le suivi du travail. Je regarde régulièrement les résultats et je redonne à faire les QCM si la moyenne n'est pas atteinte. Si elle est atteinte, mais que vous n'êtes pas satisfait de votre note, écrivez-moi, je vous redonne le QCM à faire dans les 24h jusqu'à la date initialement prévue.
Pour les retardataires, je relance souvent pour deux jours supplémentaires les QCM. Ensuite, vous devrez m'écrire, de préférence sur Pronote, à défaut sur l'ENT, pour demander si je peux vous octroyer une prolongation

12 variations sur "ah vous dirais-je maman" de MOZART(1756-1791)
Dans cet extrait, nous n’écouterons que le thème et les deux premières variations (jusqu’à 2min45).
Nous remarquons que le thème est présenté simplement : la mélodie et l’accompagnement sont des noires.Â
Dans la première variation, c’est la mélodie qui est variée, chaque noire est remplacée par 4 doubles croches. L’accompagnement ne change presque pas. Dans la deuxième variation, c’est l’accompagnement qui est varié chaque noire est remplacée par 4 doubles croches. La mélodie ne change alors presque pas.
Boléro de Maurice RAVEL (1875-1937)
Remarquez d'abord l'ostinato rythmique qui accompagne le très long crescendo qui dure pendant toute la pièce. La mélodie ne change quasiment pendant toute l'oeuvre, l'élément qui ici est varié, c'est essentiellement le timbre. Un petit QCM vous attend sur Pronote après l'écoute du Boléro.
Fiction radiophonique
​
Pour préparer le prochain cours sur la musique de film, nous allons nous familiariser avec le vocabulaire des différents éléments qui constituent une bande-son, mais pour reposer vos yeux fatigués par les longues heures de télétravail, je vous propose comme support cette fiction radiophonique.
La bande son au cinéma est constituée de quatre éléments qui sont par ordre d’importance en général :
Les dialogues
La musique
Les bruitages (exemple : le crissement des pneus d’une voiture, le bruitage est souvent fabriqué sur mesure pour coller à l’image)
Les ambiances (exemple : une forêt, avec un peu de vent, des chants d’oiseaux, l’ambiances aide discrètement à caractériser un lieu).
​
La bande-son dans une fiction radiophonique suit les mêmes principes. Votre travail facultatif est à me renvoyer sur Pronote.
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-aventures-de-tintin-le-lotus-bleu
​
Vocabulaire musical au cinéma
Précédemment, nous nous étions intéressé aux quatre éléments constitutifs de la bande son d’un film. Avec cette vidéo, nous nous intéressons plus particulièrement à la musique, à son rapport à l’image et à l’action.
Si la musique appartient à l’action, les personnages peuvent l’entendre et on dit qu’elle est diégétique ou « in ». Par exemple, si on filme l’intérieur d’un café où des musiciens jouent dans un coin.
Si le spectateur peut l’entendre, mais pas les personnages, on dit que la musique est extra-diégétique, ou « out » ou encore, de fosse. Par exemple, deux amoureux s’embrassent sur une plage déserte, mais on entend un immense orchestre symphonique jouer une musique sirupeuse et romantique. Cette musique sert à guider l’émotion du spectateur dans le sens voulu par le réalisateur, on imagine alors souvent que c’est l’émotion que ressentent les personnages, mais on sait bien que ce n’est pas la musique qu’entendent réellement les personnages dans l’histoire. On n’a pas peur que les violonistes demandent une pause parce que les chaises s’enfoncent dans le sable, on sait bien qu’ils ne sont pas sur la plage.
Quand la musique est « in », diégétique, elle peut encore être dans le champ ou hors-champ. Si vous vous souvenez de l’exemple d’une scène filmée dans un café, dans lequel ont voit quelques danseurs, on entend une musique de danse, les personnages l’entendent, c’est bien une musique « in », si on ne voit que les danseurs pendant un plan, c’est une musique « in » hors-champ. Si on voit les musiciens qui jouent derrière les danseurs, c’est une musique « in » dans le champ.
Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à rejoindre à présent Pronote pour un QCM de quatre questions associées à de courts extraits vidéos. Après les avoir regardés, vous devrez déterminer si la fonction de la musique est diégétique dans le champ, diégétique hors-champ ou encore extra-diégétique. Bonne chance.
Vocabulaire musical au cinéma, mise en pratique
Maintenant que vous maitrisez le vocabulaire (diégétique dans le champ ou hors champ, extra-diégétique), je vous propose une mise en application.
L’exercice est le suivant :
Vous réaliserez un très court métrage de moins d’une minute en utilisant au moins deux types d’emploi musical (sur les trois suivant : diégétique dans le champ/diégétique hors-champ/ extra-diégétique).
​
Vous devrez résumer l’action sur un document de texte (ex: libre office writter, word, pages…) que vous posterez sur Pronote exclusivement (une boîte sera dédiée à cela sur votre page d’accueil). L’action, les emplois de la musique, seront clairement décrits dans le texte. Le rapport entre l’action et les emplois de la musique seront précisément indiqués.
Vous pouvez faire ce travail à deux avec un autre élève de 3e du collège si vous préciser bien sur votre feuille les noms, prénoms et classe des deux élèves.
Si vous réalisez le très court métrage, le plus simple serait de le mettre en ligne sur youtube (il peut rester confidentiel) et vous m’envoyer le lien d’accès directement intégré dans votre document texte.
Le barème sera le suivant : 1 point pour le document texte envoyé ; 1 ou 2 points si les consignes sont partiellement ou parfaitement réalisées sur ce document ; 2 points supplémentaires si le film est réalisé et je peux le vérifier. Le tout est sur 5 points.
NB : le film, très court, peut mettre en scènes des objets, des jouets, des animaux...
Le rock !
Écoute 1 Marche militaire de Franz SCHUBERT (1797-1828).
Une marche est une musique à deux temps. Les temps ont une division binaire. Contrairement à ce que nous verrons après dans le rock, dans une marche, c'est le premier temps qui est accentué comme vous pouvez l'entendre.
Quatre rythmes de rock
Le rock est très majoritairement conçu à quatre temps : on peut compter facilement 1,2,34 en jouant du rock. C'est un peu comme la marche militaire, mais contrairement à celle-ci, le rock accentue les temps 2 et 4 et non pas le premier temps.
Les plus courageux d'entre vous écouterons cet enchainement rythmique, et le joueront à leur tour et m'enverrons via l'ENT leur version.